comment aider un enfant “démotivé” “désintéressé”?

Se sentir démunie face à un enfant qui ne veut pas ou plus travailler, qui n’a jamais ressenti cela.
 
Et si cela venait de nous ?
 
Dans l’une de mes formations je parle du PROJET 
 
Le PROJET formulé à l’enfant qu’on a à charge d’éducation ou d’instruction
 
👉🏽Comment pouvons nous accuser un enfant d’être démotivé , désintéressé sans meme s’être assis avec lui ne serait -ce que 5 minutes pour lui dresser son plan d’apprentissage de l’année du mois ou de la semaine? 
 
La démotivation ou le désintérêt sont des conséquences. ABSOLUMENT PAS un comportement blamable.
 
⚠️Toi? ça ne t’es jamais arrivé d’être démotivé et désintéressée? Accepterais tu qu’on te blâme ou qu’on te mette la pression ? ou préfèrerais-tu qu’on te dresse une liste d’avantage et un plan concret pour arriver au bout de tes rêves?
 
Et si je te prenais et je te plaçais dans un cours pour apprendre le chinois en te disant » tu vas voir ça va etre géniale, allez c’est bon arrête de pleurer et d’en faire tout un cinéma. allez ça va passer à toute à l’heure! » et puis tu te retrouves là , dans cette classe, tu ne sais pas pourquoi mais tu y es là et tu dois apprendre. Les heures passent et la maitresse ou le maitre te vois lever les yeux au ciel en te disant « eh ho!! Tu rêves? Votre enfant madame ne veut rien faire, il n’est pas intéressé, il rêve» 
 
🤚🏼Mettons-nous a leur place 5 minutes pour les comprendre.
Estimons-les comme capable de comprendre et expliquons-leur le chemin à parcourir!
 
Quand tu ouvres un livre:
👉🏽tu connais le titre du livre ?
👉🏽tu tournes les pages pour voir ce qu’il y a à l’intérieur ?
👉🏽et le sommaire te donne une idée des étapes, des chapitres, des thèmes à parcourir?
 
⚠️Si je te donne le livre en cachant le titre et le sommaire et tous les jours je te dis de lire une page, est-ce que cela te donnera la motivation d’arriver à la dernière page? 
 
Il n’y a pas de problème de motivation de l’enfant, il y a un problème de visualisation des étapes (A) que l’enfant a à franchir pour atteindre un objectif précis (B) qui lui a été décrit comme avantageux pour lui (C).
 
A+B+C = MOTIVATION , c’est mathématique 😉
 
Si l’enfant sait où il va, ce que ça va lui apporter comme avantage-> il sera motivé💪🏼
 
Ne nous leurrons pas. Nous agissons tous par intérêt. Autant un enfant de 0 à 6 ans l’enfant est constamment orienté dans ses apprentissages par une motivation intrinsèque (sauf si nous sommes une entrave a son développement) Autant dès l’âge de 6-7 ans nait le besoin réel de visualiser les étapes pour atteindre l’objectif . 
 
🤚🏼Pourquoi veux-tu faire du sport? Pourquoi veux tu apprendre à patisser? Pourquoi veux tu passer un diplôme? Pourquoi veux tu rendre service?
👉🏽Que ce soit intellectuel, financier ou spirituel les intérêts sont nos sources de motivation. 
 
⚠️Exposez vous les intérêts qu’a l’enfant à être là où il est? 
 
💪🏼À mi chemin, ou en le voyant un peu démotivé-> lui rappeler ce pourquoi il est là, le chemin qu’il a fait et ce qui lui reste à faire -> ça le remotivera 💪🏼
 
💪🏼Et lorsqu’il a atteint son objectif (fin d’année d’arabe, de math, de français, de sport .. peu importe)
Lui mentionner combien il a persévéré malgré les obstacles, les difficultés et il sera fier de ses efforts-> il démarrera une nouvelle année avec cette force de motivation 💪🏼
 
Plus j’aide l’enfant à clarifier ce pourquoi il est là avec moi sur cette table (VA), lui montrer son chemin, le reste à parcourir et ce qu’il a deja fait, plus il focalisera son attention dans l’atteinte de son objectif (VB), plus il sera patient.
 
Variable A xVariable B= persévérance, patience
-> c’est exponentiel, c’est mathématique encore une fois 😉
Mes conseils:
 
💡 faites-le en prenant la voiture pour une nouvelle route: nous allons dans telle ville, il nous faut tant de temps; en chemin s’il s’impatiente rappeler lui l’objectif et le chemin déjà parcouru, et à l’arrivée décrivez combien il a patienter pour cette destination
💡faites la même chose pour l’école, les cours de sports
💡 écoutez le dans ses ressentis cela vous aidera a ajuster votre façon de l’aider à atteindre l’objectif
💡 montrer lui le plan! Les enfants le comprennent très bien et cela mobilisera la portée image-mentale et visualiser le chemin!
💡Car très souvent nous avons nos plans nos classeurs pour nous adulte! Rendez le ludique affichez le au mur ou montrez lui votre classeur et toutes les fiches à faire sur la semaine le mois l’année, les jeux prévus! Ça ne pourra que gonfler sa motivation!
 
⚠️Encore une fois imagine que tu montes en voiture avec moi mais je ne te dis pas où tu vas ni combien de temps nous allons rester en voiture! N’aurais-tu pas d’inquiétude, d’angoisses, de maux de ventre, d’incertitude, de pourquoi je suis là? 
Où je vais? Combien de temps encore? Quelle torture mentale! Alors n’en veux pas a ton enfant de sa démotivation et desintérêt et AIDE LE à comprendre POURQUOI il est là dans cette école, dans ce cours . 
 
🌸Je t’aide à aider les enfants à développer leurs centre d’intérêts dès 3 ans 
 
Plateforme ouverte pour de nouvelles inscription jusqu’au 15 mai 2018 minuit
 
Plan de formation pour Apprendre à Enseigner / Soutenir les enfants dès 3 ans 
https://formation-madrassalmde.com/inscription-maternelle/
 
Plan de formation pour Apprendre à Enseigner la lecture Arabe autrement dès 3 ans 
https://formation-madrassalmde.com/acceuil-les-alphas-en-arabe/
 
⚠️Promo exceptionnel sur le matériel Alphabet Arabe Déguisé jusqu’au 15 mai 2018 www.alphabetarabedeguise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *