Les conflits d’enfants c’est trop bien et pourquoi ?

Avec moi tu vas voir on marche à contre sens.. ou ptêtre qu’en y réfléchissant bien c’est ptêtre le bon sens de la marche…
Tu me diras…
En tout cas, tout ce que je te partage et je t’apprends c’est l’opposé d’un peu tout ce qu’on nous a toujours appris en état d’impuissance apprise, j’y reviendrais quelques mails plus tard
J’ai envie de te partager un morceau de ma vie, on reparle juste après:

Ma story 🙂

Loin dans mon historique, je sors d’étude de management (gestion d’équipe) ce qui inclut forcément la gestion des conflits au sein d’une unité (association, entreprise, commerces)

J’ai donc baigné dans les conflits au sein d’équipe notamment dont un clash qui m’a fortement perturbé alors que j’avais 21 ans. Un peu comme une nouvelle maman qui est sur son nuage rose avec son petit bb tout rose tout neuf, la vie est belle mon enfant sera heureux avec moi , il m’écoutera et tout ira bien dans le meilleur des mondes, eh bien je suis entrée dans cette entreprise avec le même état d’esprit , tout le monde s’aime s’entraide et se fait des cadeaux.

J’avais commencé à travailler pour un gros groupe dans la restauration. Tout se passait parfaitement bien au départ, mon job je le faisais comme il fallait d’un point de vue « non vivant » (gestion du stock, gestion des températures, gestion de vitrine, propreté des lieux etc).

Et d’un point de vue « vivant » (relation aux autres) disons que c’était aussi assez tranquil car je travaillais en binôme, la personne avec qui je bossais , on était syncro.

Le flux de client aussi était assez faible sur le point de vente où je travaillais ce qui fait que les interactions humaines étaient assez limité.

Je paraissais tellement bien gérer, que le manager de mon secteur m’a muté sur une plateforme de restauration beaucoup plus costaud en terme de flux de clients (j’étais placé sur un point de vente dans une gare parisienne qui frôle les 1 million de passager par jour) autant dire que le flux de clients est proportionnellement plus conséquent et la gestion d’approvisionnement est très sportive.

J’ai aussi vécu le contraste également, avec une équipe d’une 10aine de personnes à gérer dans ce contexte de pression et de flux tendu.

Il y avait déjà une responsable sur place qui était censé me former pour m’aider à faire la transition. Et bien elle a été un pilier de mon apprentissage en terme de gestion de conflit.

Mais pas comme je l’imaginais.

J’étais une personne qui ne disais pas grand chose, toujours beaucoup dans l’observation mais aussi dans l’application des ordres données (impuissance apprise, m’as appris à me taire et executer), tout dans le souci du bien faire. J’arrivais même 3/4 d’heures à l’avance , je donnais donc du temps en plus. Mais plus les jours passaient et plus mes efforts n’étaient pas valorisés. Au contraire, cette responsable me rabaissait sans cesse en me disant constamment «  pas comme ci, pas comme ça, ça c’est ici, ça c’est labas…. » J’étais clairement arrivé sur son terrain…

J’avais sondé un peu les autres employés qui semblaient penser la même chose que moi mais qui n’avaient jamais osé dénoncer cet état totalitaire, directive et violent verbalement, de peur de perdre leurs travail.

Et un jour , ça a été trop pour moi.

Alors ce jour, je m’étais levée la boule au ventre, juste à l’idée encore de travailler avec elle et être sous ses ordres et sa négativité , 7h du matin des 10aines de clients font la queue, on presse tous le pas pour honorer notre contrat de travail,

….mais je n’ai pas le sourire à ce moment qui va avec un « bonjour madame, je vous écoute , qu’est ce que vous souhaitez prendre ? » .

Et là,…Ma responsable m’humilie devant la queue de clientèle en me disant «  et un sourire quand même ! Ça serait peut-être plus poli! »

Ni une ni deux, j’ai abandonné mon poste. Je suis allée me faire un café devant la queue de clientèle, devant ses yeux, choquée de ma réaction, je suis allée m’assoir en salle et j’ai bu mon café devant elle .

«  Non mais qu’est ce que tu fais Aziza ?! «

Moi:«  J’abandonne et je bois mon café tranquillement »

(…)

Alors je raconte tout ceci je ne suis pas fière de ce comportement, mais parfois on a plus de solutions, on a pas de mots sur ce qu’on ressent et on tombe alors parfois dans la provocation involontaire parce qu’un moment faut que ça s’arrête.

Peut-on obtenir le respect, la coopération en étant dévalorisant, en rabaissant, en étant négative tout le temps ?

A partir de là, j’ai commencé à comprendre les ficelles de la réussite en équipe. J’ai pas mal observé le comportement humain dans le cadre de mes études et dans le cadre professionnel.

La suite de l’histoire c’est que cette situation a aboutit sur une petite réunion entre elle, deux manager supérieur HYPER BIENVEILLANT et à l’écoute des deux parties, et moi.

L’histoire s’est bien fini car chacune a pu écouté l’autre à froid, encadré , et nous avions un objectif commun, honorer notre contrat. Chacune a compris les réajustements à effectuer, et nous avons pu poursuivre avec le reste de l’équipe dans une belle harmonie.

Si une entreprise veut toucher le million, il faut avoir une belle cohésion humaine, et donc savoir gérer toutes les ficelles de la communication.

Sur le plan éducatif c’est pareil.

Une famille, une classe c’est une équipe

Les conflits d’enfant c’est trop bien si on arrive à leurs en faire tirer des enseignements pour leurs vie sociale future.

Les conflits c’est une base chez l’humain. Quotidiennement il est confronté à ses droits qui sont piétinés, à son corps qui n’est pas respecté, ou à ses besoins non assouvis… cet humain essaie juste de les exprimer avec ce qu’il a comme flèche à son arc.

La seule flèche que ton enfant connait est peut-être que celle de cela violence verbale ou physique , ou au contraire il n’en a peut être pas et se positionne donc tout le temps en état de victime.

Pareil pour toi: t’es fatigué, tu ne te sens pas respecté, ton café tu l’avales … ou pas tellement t’as plus le temps, tes besoins de sommeil , ou tes droits à l’intimité lorsque tu essaies de te doucher sont perturbés par un truc à 4 pattes alors tu te transformes en monstre ou en un gros nounours avec tellement trop de bienveillance que tu dis oui à tout.

En classe ou à la maison, y’a 2 grandes tendances…

Si tu veux arrêter de te plaindre de ta situation et investir ton énergie pour transformer le plomb en or, ou autrement dit faire de tes conflits une source RESSOURCANTE et CONSTRUCTIVE pour tes enfants et leurs futurs vie d’adulte je te dis à demain inchaALLAH..

PS: si tu veux semer la paix, parle de ces mails à des mamans/enseignantes en crise et dis leurs de s’inscrire par ici 😉 https://formation-madrassalmde.com/communication-management-denfants/

Fraternellement

Aziza

Récap de tes possibles actions instruction éducation:

1) t’informer gratuitement, lire, regarder des reportages

2) te former en autodidacte en formation en ligne (les miennes ouvrent tous les 4 mois) ou aller en formation présentielle de groupe si tu le peux et pour la version professionnelle sur candidature en bas de mail

3) si tu n’arrives pas à mettre en pratique seule demande un appel d’appoint psychoéducatif (lien en bas de mail) pour débloquer une situation, avec le feed back d’une personne ayant le recul et l’expertise sur ta situation pour t’éclairer

4) si tu souhaites un accompagnement pratique prend le , il va te propulser là où tu n’as même pas idée

5) si tu as atteint le plafond de verre de l’autodidacte et que tu sens des zones d’ombres que tu veux approfondir, ou si tout simplement tu souhaites sauter les étapes 2) 3) et opter directement pour une formation professionnelle continue (individuelle et personnalisée)  FONCE ! Tes enfants en seront les premiers bénéfiaires

6) Si t’as déjà les formations, l’expertise, l’assurance alors IMPACT LE MONDE cesse de cacher ton potentiel et offre en développant ton projet (ateliers, cours, formations,…) Je te coach en business project lien en bas de mail.

1500 stagiaires |14 pays | since 2012

Formatrice PRO | Educatrice | Directrice de projets | Consultante | Musulmane

  • Les formations en ligne ouvrent pour de nouvelles inscriptions tous les 4 mois
  • Je forme en psycho-pédagogies alternatives en individuel avec certificat professionnel, acquérir le savoir et les compétences applicables : à l’ief/soutien scolaire/enseignement/créer un job/projet success oumma  ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *