j’ai peur, je n’ai pas de patience avec mes enfants, je ne suis pas pédagogue, Montessori ça marche ?

Ces questions que je reçois, je les reçois très fréquemment. C’est très étonnant de voir à quel point on se pose toutes les mêmes questions. 

Aujourd’hui , c’est pas moins de 1000 personnes que j’ai vu évoluer depuis ces questions précisément, qu’elles se posaient, jusqu’à l’épanouissement dans leurs choix de vie actuel, quel qu’il soit.

Comment ont-elles réussi à se défaire de leurs craintes, de leurs peurs? En se formant , en recherchant les réponses à leurs questions.

Comme les enfants , nous accédons au SAVOIR en posant des questions, nous arrivons à évoluer en récoltant des réponses.

J’aime les questions, moi même j’en suis submergée. J’évolue car je les pose, jusqu’à tant que j’ai une réponse qui m’aide.

Voici ces questions , elles t’aideront probablement. Si tu en as d’autres, n’hésites pas.

Je suis une maman qui aimerait faire l’école à la maison. Votre formation m’intéresse. Le problème est que je me pose énormément de questions : vais je réussir ?
>Je vous pose à mon tour des questions et vous expose mon point de vue.
Que veux dire réussir ? Que veux dire échouer pour vous ? Moi je pense personnellement que la réussite ne tient pas à une méthode en particulier, mais à l’épanouissement de mes enfants lorsqu’ils jouent, lorsqu’ils apprennent, lorsqu’ils se posent des questions et lorsqu’ils ont des réponses. Donc finalement la réussite selon moi c’est d’être épanouie. Peu importe si je vais à l’école ou que je suis à la maison. Pourquoi aller à l’école si je n’aime pas ça et si j’ai le choix de ne pas y aller bien entendu ? Pourquoi rester à la maison si je ne progresse pas et que ma maman est trop tendu, que je ressens la pression en elle alors que “peut-être” je serais plus épanouie dans une école en accord avec mes attentes pour mon enfant? Pourquoi cloisonner la réussite à un modèle définie ?
Pour moi l’épanouissement intellectuel c’est jouir de chaque opportunité de SAVOIR et de PROGRESSER que nous apporte le quotidien. Une parole, un comportement, une belle vue de paysage, une sensation par la météo, des échanges avec les autres, une vidéo , un audio, une sortie pédagogique , une fiche de travail qui plait et qui parle à l’enfant , un jeu de société etc
Est ce qu’un enfant apprend vraiment avec sa maman? Tout dépend de votre posture d’adulte face à votre enfant. C’est déterminant. Un adulte non confiant, l’enfant est plus intelligent qu’on ne le pense. Il va le percevoir et ne déploiera pas toutes ses capacités. Alors pour répondre à votre question. OUI et NON . L’adulte qui a confiance, qui croit en ce qu’il fait qui a une démarche assuré, l’enfant absorbera de la connaissance à vue d’oeil. L’adulte pessimiste, dans son attitude, hésitant … mènera certainement à des résultats normaux voir très bas de ce que l’enfant est capable d’absorber. On influence dans le positif ou dans le négatif. Il ne faut alors pas s’étonner que l’enfant soit dans une posture négatif si l’adulte l’est constamment. Car ils apprennent en nous observant , et incarne les croyances limitantes des adultes qui l’entoure le plus souvent. A nous donc d’adopter le bon comportement, les bonnes paroles valorisantes pour influencer dans le positif, et l’aider à déployer ses ailes.
Je ne suis pas totalement convaincue par la méthode Montessori , est ce qu’elle apporte de meilleurs résultats ? Pour être ou ne pas être convaincue il faut se former, au delà de s’informer sur internet et ce qui y traine.. Une fois formée même sans pratiquer vous aurez un avis déjà bien ficelé. Car cette formation offre un panel de connaissance et un fil conducteur que sur internet, par manque de temps vous ne détiendrez les tenants et les aboutissants qu’au bout de longues journées / semaines/ mois de recherches, de lectures etc. Montessori il y en a qui adhèrent à 100%, d’autres prennent ce qui leurs semblent pertinent, d’autres ce qui leurs semblent faisable avec le peu de temps qu’ils ont à passer avec leurs enfants scolarisés, ça les aide bien lorsque l’enfant rencontre une difficultés en maths ou en lecture, ça permet de trouver des outils pour complémenter, ou pallier à un retard en classe, d’autres appliquent ce qu’ils peuvent en fonction de leurs moyens matériels, et d’autres encore ne se figent pas au manque de moyens financier pour avoir du matériel concret mais s’en inspirent et mettent en pratique avec ce qu’ils ont a la maison. Chacun finalement l’utilise selon ses convictions, ses besoins, ses objectfis  (créer une école, école à la maison, ou accompagner son enfant scolarisé)
L’équerre, l’horloge nous les utilisons pour mesurer les angles droit, évaluer le temps qui passe. Est-ce que vous connaissez l’origine de ces inventions? Qui l’a inventé? Est-ce que vous adhérer totalement aux croyances ou convictions de ces inventeurs? Ou utilisez vous ces outils car ils vous aident à vous repérer dans le temps? La pédagogie Montessori offre des outils concrets pour aider l’enfant à progresser dans les matières scolaires, comme beaucoup d’autres pédagogies. Celle-ci fait l’objet , de ce qu’on pourrait qualifier de “mode” , mais en réalité, ce n’est pas une mode, c’est la découverte de tant d’outils concrets qui aident les enfants, ce qui en fait un engouement planétaire. Imaginez, celui qui a inventer la montre. La montre s’est répandue sur la Terre et tous les êtres humains l’utilisent… c’est une mode ? 
Je pense qu’il y a beaucoup de scepticisme , et d’interprétations liés probablement à des craintes.. 
mais pour sortir de ces craintes, il faut acquérir le savoir pour se positionner.
Est- ce qu’elle amène donc de meilleurs résultats ? La pédagogie Montessori est basé avant tout sur la connaissance de l’enfant et son fonctionnement et donc mieux cibler ses besoins intellectuels, donc mieux adapter les activités, et mieux l’aider dans ses difficultés. Si l’observation est bien établie (ce qui n’est absolument pas difficile à faire) et si la posture de l’adulte est positive, disponible alors OUI. 
Est ce que votre formation va m’aider à y voir plus clair? À m’organiser ? À m’aider dans le choix des activités pour mon enfant? C’est le but oui. Rien ne se fait tout seul. Tout est effort. Aider l’enfant, son enfant n’est pas facile. Vous l’avez soulever juste en haut. Pour la simple et bonne raison que nous représentons sa figure d’attachement. Je vous mets mon article à ce sujet ici https://www.madrassalmde.com/formations/pourquoi-mes-enfants-sont-ils-insupportables-avec-moi/ Le rapport entre l’enfant et la maman/enseignante est affectif; l’enfant repousse les limites avec sa figure d’attachement car il sait que notre amour est inconditionnel, il peut même décider de ne rien faire juste pour voir ce que ça fait. ça fait partie de son apprentissage. Nos enfants ont grandit en nous observant, en observant nos codes comportementaux. Ils savent très bien à quel moment demander un bonbon, quand est-ce que potentiellement ça sera ok, ils savent comment faire car ils nous connaissent par coeur. C’est là que réside la plus grande difficulté de l’école à la maison. Mais elle est surmontable ! Déjà si on prend conscience que nous ne sommes pas le problème, ni l’enfant. Nous devons juste apprendre à le connaitre. Notre travail c’est du coaching. Redéfinir sans cesse les objectifs, les motiver, les rebooster, leurs montrer qu’ils dépassent les limites, les guider, joue les animatrices, les psy. Les enfants ça marche pas comme sur des roulettes. C’est plus compliquer qu’un ordinateur ^^. On n’appuie pas sur EXE pour exécuter l’enfant à effectuer une tâche. Mais c’est possible de cheminer vers un belle objectif. On se forme aux pédagogies et à la communication et on y arrive .
Les inscriptions ferment le mercredi 15 février 2018 à Minuit.
La plateforme reste accessible 24/24 7/7 après inscriptions
Les inscriptions n’ouvrent que 3 à 4 fois par an 
>> s’inscrire pour évoluer avec son enfant en classe, à la maison ou en soutien scolaire ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *