ne te laisses plus jamais dévalorisée = confidence

Je vais piquer un peu là ou ça fait mal, et parler de ce que tu évites.

On stop tout on arrête de dire que c’est toujours l’enfant le problème!

Confidence: mon plus gros point faible c’est l’orthographe

J’en reçois des mails didonc qui me disent : supers tes mails mais par contre attention les fautes d’orthographe!

Fut un temps ou cela me piquais. (Piquait -ait aziza! Avec un T à la fin oui parce que « cela = il » donc 3ème personne du pluriel!)

D’ailleurs envers mes enfants et les enfants j’étais intransigeante et je piquais une crise pas possible quand pour la énième dictée, le mois de « mai » était écris avec un « s » comme ça-> mais

J’me disais mais « c’est pas possible comment tu vas faire plus tard!! Tes redac’ tes cv tes lettres de motivations bref quand tu seras tout seul dans la vie », je me projetais tellement loin que ça en devenait cauchemardesque!

Rolala quelle pression j’leur mettais.

Puis j’ai creusé et j’me suis dit « attend pose toi aziza la on dirait tu vas mourir de stress avec ce truk qui s’appel l’orthographe. Quel est l’enjeu de l’orthographe dans ta vie?! C’est vraiment important? Enfin j’veux dire ça mérite une telle pression ? »

J’ai commmmplètement lâché prise sur ça et disons que je suis maintenant un peu comme les conférenciers issus d’une autre culture un autre pays qui lorsqu’ils parlent en français font des fautes de grammaire à l’orale mais c’est tellement passionnant le fond de leurs discours que ça se relève presque plus!

Donc oui, j’en fait des fotes euhm pardon des fautes et pourtant jme lis et je le relis mais rien n’y fait j’en fais encore et toujours, arf… j’arrête d’écrire alors ?

NON, juste que ça ne remet plus du tout en cause mes compétences et ce que je veux vraiment dans la vie c’est transmettre autre chose…

On m’a dit «  oui mais toi t’es dans la branche de l’éducation-l’instruction alors si tu publies des mails des posts’ surtout si les enseignantes te lisent bah les fautes ça te décrédibilise .. »

Pfiouh, quelle pression celle qui m’a dit ça LOL j’ai tourné les talons gentillement.

Oui parce que mon job est lié de loin à l’orthographe en faite et ce monde scolaire ne tourne plus du tout rond en France (faut voyager pour comprendre qu’en France on est cloisonné du cerveau) justement parce qu’on est porté sur des détails qui s’arrangeront si on se porte sur l’essentiel: l’enfant.

Alors je prend le risque que ça dérange parce que j’ai trop à partager.

—-

J’connais une petite fille de 8 ans, a qui on a pris la tête sur son écriture et son orthographe depuis ses 5 ans. On peut vraiment dire (d’un certain point de vue que c’était catastrophique et qu’elle était vouée à l’échec scolaire! )

D’ailleurs, même ses bulletins depuis ses pauvres 2 petites années de scolarité c’était : PA (partiellement acquis) et NA (non acquis)

Moi je me suis approché d’elle en tant qu’humain pas en tant qu’élève .

Et j’ai vu qu’elle savait se servir d’un ordinateur, ranger des fichiers informatique dans des emplacements bien précis , faire des dessins informatiques et des montages vidéos, manipuler de l’argile ou de la pâte fimo avec une précision qui n’est pas donné à tout le monde, utiliser son corps pour des acrobaties étonnantes (faire des saltos à cet âge et maitriser la chute c’est vraiment pas commun)

En fait, elle sait faire pleinnn de choses NON SCOLAIRE, donc l’écriture pour l’instant ce n’est ni un besoin, ni une nécessité ni rien de tout ça!

T’as compris ou je veux en venir ?

La posture de l’adulte est donc hyper importante dans le développement des compétences de l’enfant

Quel est donc ton point faible que tu déportes sur les enfants?

Réfléchis et demande toi : est ce que ça porte pas atteinte à leurs intelligence ?

Car avant de venir sur le détail de la psychologie de l’enfant intéresse toi à TOI .

Quel est ton point faible scolairement parlant ?

Ouai parce qu’en fait on m’a tellement fait la remarque sur mes fautes d’orthographe qu’un moment donné ça m’a freiné. Et ça c’est le pire du pire qui puisse arriver pour l’humanité. Pas moi en tant que moi, mais nous tous! Que tu te prives de propager ta science, ton savoir, tes compétences parce qu’un adulte trop présent ou un système scolaire complètement biaisé t’as forcé à mettre tous tes efforts dans un truc qui au fond sur le moment ne te servait à rien, et après t’en a développé une complexité qui a pour conséquence que tu vis avec des doutes sur toi et ce que tu vaut.

Moi ce que je sais faire c’est parler. Tu connais les compétences des orateurs? C’est transmettre des messages c’est donc pas l’orthographe mon point fort.

Mais si je veux transmettre mes messages ce que je sais ce que je connais contribuer au Monde ça passe en parti par l’écriture des mails, de posts sur les réseaux sociaux

Alors oui ça pique les yeux mais ce que je veux te dire par là c’est que nos mots peuvent bloquer les capacités de l’enfant à vie même

Un jour de trop, j’ai répondu à une perfectionniste : en faite si toi t’es heureuse de corriger des fautes moi j’suis heureuse de faire du freestyle alors si tu veux tu peux être ma rédactrice de documents officiels , on associe nos compétences ?

2 questions donc:

Quel est ton point faible scolairement parlant?

Choisis un enfant observe le , qu’est ce qu’il sait faire en dehors de l’école?

A retenir:

S’introspecter

Observer

Soigner sa posture

Ne prive pas le Monde de ce que ton enfant est réellement capable de faire

A demain inchaAllah

Fraternellement

Aziza

Pense à partager la fiche d’inscription de mes mails si tu penses que ça peut aider 

Récap de tes possibles actions instruction éducation:

1) t’informer gratuitement, lire, regarder des reportages

2) te former en autodidacte en formation en ligne (les miennes ouvrent tous les 4 mois) ou aller en formation présentielle de groupe si tu le peux et pour la version professionnelle sur candidature en bas de mail

3) si tu n’arrives pas à mettre en pratique seule demande un appel d’appoint psychoéducatif (lien en bas de mail) pour débloquer une situation, avec le feed back d’une personne ayant le recul et l’expertise sur ta situation pour t’éclairer

4) si tu souhaites un accompagnement pratique prend le , il va te propulser là où tu n’as même pas idée

5) si tu as atteint le plafond de verre de l’autodidacte et que tu sens des zones d’ombres que tu veux approfondir, ou si tout simplement tu souhaites sauter les étapes 2) 3) et opter directement pour une formation professionnelle continue (individuelle et personnalisée)  FONCE ! Tes enfants en seront les premiers bénéfiaires

6) Si t’as déjà les formations, l’expertise, l’assurance alors IMPACT LE MONDE cesse de cacher ton potentiel et offre en développant ton projet (ateliers, cours, formations,…) Je te coach en business project lien en bas de mail.

1500 stagiaires |14 pays | since 2012

Formatrice PRO | Educatrice | Directrice de projets | Consultante | Musulmane

  • Les formations en ligne ouvrent pour de nouvelles inscriptions tous les 4 mois
  • Je forme en psycho-pédagogies alternatives en individuel avec certificat professionnel, acquérir le savoir et les compétences applicables : à l’ief/soutien scolaire/enseignement/créer un job/projet success oumma  ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *