Fais de ta classe un groupe de Powers Rangers

Ici tu vas découvrir de quelle façon ton enfant est intelligent et avoir des pistes pour libérer son intelligence

En tant que maman et enseignante, notre rôle c’est aussi de jouer le guide pour que l’enfant trouve sa personnalité.

Oui mais toi, oui toi qui me lis, est-ce que tu te connais ? Peut-être qu’au travers de cette liste de 6 profils de personnalité (non exhaustive) tu te reconnaitras. L’idée est de te mettre la puce à l’oreille et de porter un tout autre regard sur les enfants, et les adultes en générale.

Juste avant, j’aimerais te rassurer, on a une dominante, un peu comme pour les intelligences multiples (l’article ICI) si tu ne l’a pas encore lu. On a tous un peu de ces 6 profils, plus ou moins atténué. Se connaître (#développement_personnel) c’est savoir cerner les autres, et cela te permettra de t’adapter, et d’adapter ton discours devant chaque enfant.

Voici les 6 profils:

L’analyste: aime parler sans cesse, il pose des questions ultra précises, et pousse toujours la question toujours plus loin, il analyse, décortique, il aime faire des rapports de sa journée. -> profil du Scientifique.

Le rêveur: on lui dit souvent qu’il a la tête dans les nuages, son corps est là mais son esprit est ailleurs, c’est parce qu’il a pleins d’idée, c’est un cerveau droit*, il va à son rythme, il est très créatif -> profil Recherche et Développement.

Le sensible: gentil, calme, discret, à l’écoute, empathique -> Médiateur, sociale.

Le persévérant : il négocie sans cesse, sait obtenir ce qu’il veut et sait comment l’obtenir -> promoteur, commerciale

Le dynamique : il a la bougeote, il est blagueur, rigolo mais futé -> humanitaire.

Le travaillomane : toujours assis en premier pour travailler, être devant la maitresse, lui c’est un « jusqu’auboutiste » (tant que je n’ai pas fini je ne m’arrête pas), il faut toujours qu’il fasse un truk, qu’il range -> dirigeant

Faites donc de votre classe, ou de vos enfants une belle synergie; tous ont un potentiel, à plusieurs on est plus fort: comme les powers rangers (je l’avoue mon exemple est un peu vieillo, sur ces thèmes je suis un peu « has been »)

Tout ça pour vous dire que ça se passe ainsi dans les équipes des grandes entreprises multi milliardaires. Pourquoi? Parce qu’elles ont compris que c’est en alliant le potentiel de chacun qu’on est fort et performant. Et à l’échelle d’une classe ou d’une famille c’est exactement pareil.

D’un point de vue intelligence:

Si un des enfants n’est pas très doué en dessin, je lui conseillerais d’aller voir son camarade de classe en lui disant : tiens tu pourrais aller voir Aliyah, elle se débrouille pas mal en dessin, elle pourrait te montrer les étapes pour dessiner un hélicoptère. Ainsi ça valorise l’enfant doué dans ce domaine. « Et Aliyah aussi, si tu as besoin que Chahid t’explique comment on fait les divisions, il est très doué en calculs ». Par la même occasion, vous vous déchargerez, et ils pourront s’entraider eux même.

D’un point de vue personnalité:

S’il y a un conflit entre « un persévérant » et « un dynamique » j’appèlerai Inaya  » la sensible » car je sais qu’elle pourra exercer son talent en apportant son écoute active et apporter des mots pour apaiser la situation 🙂

La différence qu’apporte une école, une méthode d’instruction, un soutien scolaire, un parent attentif, se fait lorsqu’on pointe la différence pour en faire une plus value !

Alors? Quelle engrenage es-tu ? Un bon moyen de se valoriser et de se dire : si je n’étais pas là il manquerait quelque chose. C’est important de se le dire et de le dire aux enfants.

 

Petite note: J’ai bien conscience que c’est un exercice difficile de faire un apprentissage personnalisé MAIS, n’est-ce pas aussi difficile de garde en attention toute une classe comme de parfaits clones? Alors plutôt que de PERDRE de l’énergie à bannir ceux qui, finalement, n’arrivent pas à rentrer dans le moule, avec des heures de colle, des punitions ou autre; pourquoi ne pas DONNER cette énergie à cela? Puisque finalement, dans les deux cas, on se fatigue, alors mieux vaut le faire pour en faire un monde meilleur 😉

Сommentaires (2)

  1. Written by delphine

    Que fais t on des rêveurs ?? Dur d’attirer leur attention…

    1. Written by aziza

      Oui pas facile… Il faut constamment trouver de nouvelles tactiques pour les intéresser. as-tu lu les articles sur les périodes sensibles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *