Pourquoi je n’enseigne pas l’alphabet à mes enfants

Oui oui, je suis sérieuse.

Bon, quand je dis que je n’enseigne pas l’alphabet à mes enfants, je veux dire que je ne leur apprends pas le NOM de la lettre. Connaître le nom d’une lettre n’aidera pas votre enfant à entrer en lecture.

Pour apprendre à lire, il faut apprendre le SON de la lettre. Pour lire un mot, l’enfant doit prendre conscience que le mot est composé de sons.

Exemple : dans le mot « parasol » nous entendons les sons « p’/aaaa/rrrr/aaa/sss/ooo/lll »

-> Donc, si j’enseigne à l’enfant le NOM de la lettre, comment va-t-il lire ce mot ? Il pourra sans doute l’épeler « P-A-R-A-S-O-L », mais en quoi cela est-il nécessaire ou du moins, prioritaire ?

C’est bien beau, bien joli de chanter : « A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y  et Z ! » mais cela ne l’aide pas.

Où est-ce que je veux en venir ? A un conseil très important : revoyez vos priorités, ne perdez pas d’énergie dans ce qui n’est pas nécessaire au début. Ne prenez pas de chemins inutiles. Vous avez les possibilités suivantes pour enseigner la lecture :

  1. Apprendre le NOM de la lettre (si vous y tenez) et le son de la lettre en MÊME TEMPS.
  2. Apprendre le SON de la lettre uniquement, puis le NOM de la lettre, seulement quand l’enfant sait lire. Ne vous inquiétez même pas, cela lui sera très facile.

 

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’enseignement de la lecture ? Laissez-vous guider par mes recommandations, mes petits conseils ici : Écriture scripte ou cursive ?, ici : Apprendre à lire : quelle méthode choisir ? et ici : Apprendre à lire avec les « Alphas ».

 

Bonne lecture !

 

Сommentaires (5)

  1. Written by Zaynab

    Très intéressant.
    Je n’ai jamais enseigner l’alphabet a ma fille. Je vois que j’ai bien fait.
    Baraka Llahou fiki.

  2. Written by Leïla

    Mon fils a appris la comptine de l’alphabet à l’école (Moyenne Section), avant que je puisse voir les sons avec lui… Aïe aïe aïe!!! Comme tu as raison Aziza, la comptine ne sert strictement à rien, tout comme le nom des lettres d’ailleurs, et lui qui est focaliser sur la lecture en ce moment se retrouve un peu perdu. J’essaye de rééquilibrer les choses en ne lui parlant que du son de la lettre, accompagné des lettres rugueuses, mais cela reste à consolider.

    1. Written by aziza

      Effectivement grosse perte de temps , c’est joli, c’est joyeux mais ce n’est pas prioritaire. De dire que cela ne sert a rien.. bon pas tout à fait ça sert à épeler un mot par exemple mais on demandera ça à l’enfant un peu plus tard 🙂
      Bon du coup l’idée pour toi c’est de lui apprendre à lire, rien ne sert de vouloir effacer ça de sa mémoire mais tu peux lui dire par exemple: très bien tu reconnais la lettre B , eh bien sais tu que cette lettre peut émettre un son? Veux tu savoir quel son elle émet? Etc voila tu peux essayer d’éveiller sa curiosité, partir de ce qu’il connait pour bifurquer sûrement vers la lecture 😉

  3. Written by meryem

    Un article qui vient à point pour moi. Ma mère m’a d’abord appris à lire et écrire, puis l’alphabet ( de toute façon on ne le trouve qu’à la fin de l’abécédaire) mais depuis que je cherche sur internet des activités niveau maternelle pour mes enfants, je vois énormément de fiche sur l’alphabet et apprendre à reconnaître des lettres dès la petite section donc je commençais à me poser des questions. Ton article me prouve que je dois suivre mon intention première et mon intuition.

    1. Written by aziza

      Effectivement

      Apprendre le nom des lettres de l’alphabet sert à épeler des mots mais ce n’est utile que bien plus tard après la lecture pour l’orthographe. Ce qui compte cnest le son des lettres! 🙂 après rien n’empêche de faire les deux parralèlement ou simultanément car les enfants sont bien plus intelligents qu’on ne le pense! 🙂

      Ravie que cela ait pu te rassurer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *